Centre de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à Tours
2, allée du Manoir - 37000 Tours - Tél. : 02 47 05 38 46

Traitement des rides par injection d'acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique, une substance naturellement produite par le corps humain, qui permet d’atténuer ou d’éliminer les rides et ridules causées par le vieillissement de la peau. Le but de ces traitements est de redonner au visage sa fermeté, ses contours  et une apparence tonique en restaurant les volumes du visage.

 

Indications


L’acide hyaluronique (du grec « hyalos » qui signifie « vitreux » et du terme « uronique » car il possède un fort taux d’acide uronique) est un polysaccharide naturellement présent dans le derme . Il a pour rôle d’hydrater les tissus en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes. Avec l’âge, il diminue et favorise alors l’apparition des rides. Ces dernières sont les premières conséquences du vieillissement de la peau. Il existe 2 modes de formation des rides : les « rides de vieillissement» ou « rides statiques » qui marquent le temps et qui nécessitent d’être traitées, et les « rides d’expression » ou « rides dynamiques » qui soulignent la personnalité et qui peuvent être conservées.


Les injections d'acide hyaluronique peuvent combler les sillons, les lignes d'expression, les rides et autres irrégularités de la peau. Les zones d'injections les plus courantes sont les sillons nasogéniens les rides autour de la bouche (code barre), celles entre les lèvres et le menton (plis d’amertume) et les rides de froncement des sourcils (rides du lion). Elles permettent également de repulper des lévres fines.

 

Gestes et séances

 
En médecine esthétique, c’est sous la forme d’un gel transparent, plus ou moins fluide, que l’acide hyaluronique est injecté dans la peau pour combler les rides. En effet, en retenant l’eau dans la peau, celle-ci va se soulever, se retendre et atténuer voire faire disparaitre les rides. La substance est plus ou moins concentrée selon la localisation : très peu pour les rides de la patte d’oie, beaucoup plus pour les rides profondes, d’amertumes ou les sillons naso-géniens. La dose d’acide hyaluronique est préalablement évaluée puis injectée sous le sillon des rides, via de rapides et petites piqûres faites à l’aide d’une fine aiguille (multipuncture) ou en retro traçant pour gonfler les tissus et lisser la peau.


Les séances d’injections ne durent qu’une dizaine de minutes. Pour certaines zones sensibles (lévres) une anesthésie locale (par crème anesthésiante ou injection) peut être nécessaire. Les résultats s’apprécient immédiatement après la séance. L'acide hyaluronique ne provient pas d'un animal, donc il ne nécessite aucun test cutané, contrairement au collagène.
Biodégradable, il reste actif de 8 à 12 mois. Deux séances annuelles d’entretien peuvent alors être nécessaires pour conserver l’effet des injections d’acide hyaluronique à plus long terme. Il est fortement recommandé de respecter un délai de 3 mois minimum entre chaque séance pour garantir l’efficacité du produit.

 

Suites


De petites rougeurs localisées, facilement camouflables peuvent apparaître. Il est préférable de rester au repos les 3 premières heures, d’éviter de masser trop énergiquement la zone traitée et de prendre de l’aspirine ou anti-inflammatoires avant et après les injections. L’exposition au soleil est déconseillée. Les complications sont rares et ne durent pas : hématomes, gonflement, démangeaisons, granulomes qui doivent disparaître à long terme avec la résorption du produit.

 

Contre-indications


Le traitement est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant ainsi qu’aux personnes atteintes de troubles de la coagulation ou de maladies auto-immunes.