Centre de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à Tours
6, rue Thérèse et René Planiol - 37540 - Saint Cyr-sur-Loire - Tél. : 02 47 05 38 46

Blépharoplastie

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est l'une des méthodes les plus populaires et les plus efficaces pour éclaircir le regard C’est l’intervention de rajeunissement du visage que l’on pratique généralement en premier lieu. La peau des yeux est la plus fine de tout l'organisme humain, ce qui en fait la zone la plus facilement altérée par le temps, la fatigue et l'âge. La blépharoplastie est la procédure la plus efficace pour le rajeunissement des paupières et de la région autour des yeux. Elle permet également de corriger certains traits héréditaires comme les poches sous les yeux et concerne aussi bien les hommes que les femmes de tous âges.

 

Indications


La blépharoplastie donne des résultats spectaculaires pour les poches graisseuses sous les yeux, associées ou non à des cernes. La peau en excès au niveau des paupières supérieures ("paupières tombantes") ou les rides autour des yeux (les célèbres "pattes d'oie"). C'est une intervention que l'on peut faire tôt, dès que la peau très fine de la paupière commence à se friper et fait un pli tombant au-dessus de l'œil. Quand c'est justifié, il est possible d'opérer les paupières supérieures et inférieures dans le même temps.

 

Gestes et voies opératoires


Comme toute intervention chirurgicale, une première consultation avec le chirurgien est indispensable afin de s’assurer que votre état de santé est favorable à l’intervention. La chirurgie des paupières est pratiquée sous anesthésie locale avec ou sans sédation et en ambulatoire. La blépharoplastie inférieure plus délicate se pratique souvent avec une anesthésie générale légère.
La technique consiste à retirer l'excès de peau et la graisse (avec modération) de façon à récréer le creux de l’œil et en respectant l’expression naturelle du visage. Les incisions sont faites le long des plis naturels des paupières où les cicatrices sont les moins visibles. L’intervention dure environ une heure. Pour la paupière supérieure, on excise un fin croissant de peau à environ un centimètre au-dessus des cils. L'incision est dissimulée dans le pli palpébral. Pour la blépharoplastie inférieure, on incise la peau près des cils, on la décolle et la retend avec prudence pour éviter un œil rond puis on retire l'excédent de peau. La cicatrice, quasi invisible, est alors cachée sous les cils inférieurs.

 

Suites opératoires


Les patients peuvent retourner chez eux la journée même, voire une à deux heures après suivant la chirurgie. Six semaines après l'intervention, les fines cicatrices se fondent dans les plis naturels des paupières. Un pansement est appliqué sur les yeux du patient les premières heures. Les paupières et la région qui les entoure sont enflées et contusionnées pendant 7 à 10 jours. Un gonflement (œdème) est possible sur les premiers jours. Des compresses d'eau froide sur les yeux sont conseillées. La blépharoplastie n'est pas douloureuse. Si nécessaire des médicaments anti-douleurs peuvent être prescrits ainsi que des gouttes et du gel pour les yeux. Le degré de contusion dépend de la technique chirurgicale et de la tendance naturelle de la patiente à faire des bleus. Lorsque la blépharoplastie est faite seule, le rétablissement est d'environ une semaine. Quand une chirurgie additionnelle est pratiquée, le temps de rétablissement peut s'allonger. Le maquillage est autorisé dès l’ablation des fils (7 jours environ). La chirurgie des paupières guérit habituellement vite et bien. Mais des sensations de sécheresse et d’irritation peuvent subsister.

 

Restrictions


Il est déconseillé de pratiquer un exercice physique vigoureux et de soulever des objets lourds pendant 10 jours. Les autres activités nécessitant un effort physique sont également à éviter y compris se pencher en avant.

 

Les rides au coin extérieur des yeux (pattes d’oie) et les lignes fines autour des paupières inférieures sont améliorées, mais ne disparaissent pas après l’opération. Celles-ci peuvent être traitées par injections de Botox.