Centre de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à Tours
2, allée du Manoir - 37000 Tours - Tél. : 02 47 05 38 46

Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial permet de rajeunir le visage en remontant et resserrant les structures affectées par le poids des années. Il permet un rajeunissement significatif mais n’arrête pas le processus de vieillissement. Il peut être associé à un lifting temporal pour corriger la chute des sourcils ou à une blépharoplastie.

 

Indications


L’intervention a pour but de corriger les effets du vieillissement sur la partie inférieure du visage et du cou en particulier les bajoues, la perte de l'ovale du visage (relief de la mandibule) ainsi que les plis et rides du cou par une remise en tension de la peau. Elle est particulièrement indiquée pour l’homme ou la femme, de 40 à 70 ans, dont le visage et le cou commencent à s’affaisser mais dont la qualité de la peau (élasticité) est bonne. Cependant, elle ne se pratique que pour un affaissement cutané assez important.

 

Gestes et voies opératoires


Le lifting cervico-facial peut être réalisé sous anesthésie générale ou locale avec sédation. Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d'une discussion entre le patient et le chirurgien. L’intervention est précédée d'un bilan biologique, d'une consultation d'anesthésie et de l'établissement d'un dossier photographique. La peau est décollée en fonction du relâchement des tissus. Les muscles sont ensuite retendus de façon précise (surtout au niveau du cou) tout en conservant l’expression et la mobilité faciale. Ce décollement cutanéo-graisseux permet le redrapage de la peau de façon naturelle en haut et en arrière, avec restauration des volumes, sans traction excessive. Si nécessaire une liposuccion est effectuée dans le même temps opératoire pour raffiner le cou, le menton et les bajoues.


La longueur des incisions dépend de l’étendue de la chirurgie. Parfois des incisions courtes suffisent. Elles sont situées derrière l’oreille, dans le sillon et dans les cheveux, au niveau de la tempe (devant ou derrière les cheveux) et devant l’oreille, le long des plis naturels. Occasionnellement, une incision est effectuée sous le menton. Dissimulées de façon la plus discrète possible, elles peuvent habituellement être masquées par les cheveux.


Après résection de l’excès cutané, un système de drainage peut être mis en place pendant 24h Les sutures sont faites avec du fil résorbable ou non, sous forme de surjet intradermique ou par points séparés. Dans les cheveux, certains utilisent des agrafes. Un pansement par bandage en forme de casque est confectionné. En fonction des corrections à apporter, l'intervention peut durer de deux à quatre heures.

 

Suites opératoires


Le séjour en clinique est de 48 heures et l’intervention nécessite le port d’un pansement compressif. Ce pansement ainsi que les drains seront enlevés dés le lendemain matin. Les douleurs disparaissent très rapidement. L'ablation des fils est échelonnée entre le 5e et le 12e jour. Des ecchymoses et la plupart de l’enflure disparaissent dans les 2 semaines. La plupart des patientes retrouvent une vie sociale normale et peuvent reprendre, par exemple, le travail après 15 jours. Mais il faudra patienter 3 mois, avant de pouvoir observer les résultats définitifs. D’une manière générale, l’opération a un effet sur 10 ans environ.

 

Pendant deux mois, il faut éviter tous mouvements exagérés du cou surtout en flexion. Tous les sports, même la natation, sont donc déconseillés. Le maquillage est autorisé dès l'ablation des fils, les cosmétiques parfumés sont déconseillés pendant un mois. La consommation de tabac est formellement déconseillée. Passées les 3 premières semaines, l'exposition au soleil n'est pas contre-indiquée à condition de ne pas exposer ses cicatrices.

 

Risques et complications


Les risques sont très rares : les infections, les hématomes, la faiblesse des muscles du visage, de l’engourdissement ou de la nécrose de la peau. Parmi Les complications spécifiques du lifting cervico-facial figurent : l'alopécie, une diminution de la sensibilité de l'oreille, un déplacement du lobe de l'oreille, très rarement une paralysie faciale localisée au sourcil ou au coin de la bouche qui récupère le plus souvent.