Centre de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à Tours
2, allée du Manoir - 37000 Tours - Tél. : 02 47 05 38 46

Otoplastie ou chirurgie des oreilles

L'otoplastie est une intervention qui permet de corriger les oreilles décollées. Cette malformation d'ordre congénitale est caractérisée par l'absence de pli du rebord de l'oreille, appelé anthélix, et par un écart vers l'avant de la conque du pavillon de l'oreille. Généralement, les deux oreilles sont touchées,

 

Indications


La chirurgie peut être pratiquée chez les enfants vers l'âge de sept ou huit ans, dès que la croissance des oreilles est terminée, mais. La demande se fait en moyenne vers 11 - 12 ans. Chez les adultes, elle peut avoir lieu à n'importe quel âge.


Avant l'intervention un bilan pré-opératoire, des analyses et un bilan cardio-respiratoire sont réalisés systématiquement.

 

Gestes et voies opératoires


L’intervention est faite en ambulatoire sous anesthésie générale pour les enfants ou en sédation intraveineuse (anesthésie locale approfondie) pour les adultes. Elle dure environ une heure. Le chirurgien esthétique commence par décoller la peau en fonction des besoins par une incision cachée dans le pli postérieur de l’oreille afin d’accéder au cartilage. Le principe de l’otoplastie est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures du cartilage. Il s’agit de dégager et de sculpter le cartilage jusqu’à ce que la position de l’oreille soit satisfaisante. Ensuite, la peau est replacée et, en général, excisée à minima puis refermée. Enfin, le pavillon est ramené en bonne position par rapport au crâne et fixé par des points profonds. La cicatrice est invisible.

 

Suites opératoires


Les patient(e)s peuvent rentrer le soir avec un pansement élastique sur les oreilles. Le lendemain, ce pansement est enlevé et remplacé par un pansement plus léger qui restera jusqu’à l’ablation des fils entre le 10e et 12e jour (inutile en cas d’utilisation de fils résorbables). L’oreille peut restée gonflée et rouge pendant quelques jours après l’opération. Le port d’un bandeau pour dormir est obligatoire pendant le premier mois afin d'éviter une mauvaise position des oreilles pendant le sommeil. Quelques précautions de bon sens sont à observer comme ne pas s'exposer au froid, au chaud ou à l'eau 1 mois après l'intervention car cela risque de provoquer des douleurs.
L’otoplastie est une chirurgie qui comporte peu de risques et qui donne de très bons résultats.
Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille.
Il faut éviter de pratiquer toute activité physique intense pendant les trois premières semaines et d’exposer la cicatrice aux rayons du soleil ou aux UV pendant environ six mois. Les sports de contact sont à proscrire pendant 3 mois.

 

Risques et complications


Les complications sont très rares. Un saignement, une infection et une mauvaise cicatrisation peuvent se produire. Dans la grande majorité des cas, les résultats sont définitifs. Il peut aussi arriver que le résultat ne soit pas parfaitement symétrique et que, selon le cas, une deuxième intervention de retouche s’avère nécessaire.