Centre de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à Tours
2, allée du Manoir - 37000 Tours - Tél. : 02 47 05 38 46

Profiloplastie

La profiloplastie est une opération de chirurgie plastique réalisée sur le visage d’une personne, qui permet la transformation de plusieurs structures anatomiques par la prise en charge complète du profil du patient. Il s’agit donc d’une chirurgie du profil du visage dans sa globalité associant dans le même temps opératoire la correction du nez et celle du menton.

 

Indications


Le visage est divisé en trois grandes différentes parties : l’étage supérieur (le front), l’étage moyen que représente le nez et l’étage inférieur, les lèvres et le menton. Il existe des proportions précises et idéales qui déterminent un rapport harmonieux entre ces trois parties.
La profiloplastie a pour but de recréer cette bonne proportionnalité en procédant à des corrections sur certaines zones. Des opérations telles que la rhinoplastie (correction du nez) ou encore la génioplastie (correction du menton, qui consiste le plus souvent à l’avancer) ne pouvant pas corriger à eux seuls tous les défauts morphologiques. Pour obtenir un résultat plus homogène, la profiloplastie fait appel aux techniques de chirurgie plastique et de chirurgie maxillo-faciale. Ainsi, associée à une rhinoplastie par exemple, elle est susceptible de corriger un prognathisme (saillie vers l’avant des os du menton) ou encore une déformation faciale due à une malformation congénitale ou consécutive à un traumatisme.

 

Geste et voies opératoires


L'intervention dure d’une heure et demie à deux heures, elle se pratique en principe sous anesthésie générale.
Au niveau du nez  : par des incisions dans les narines ne laissant donc pas de cicatrice visible , on décolle la peau et la muqueuse du squelette osseux et cartilagineux responsable de la forme du nez. L’os et le cartilage sont alors remodelés selon le plan opératoire pré-établi, certains fragments seront définitivement enlevés, d’autres sectionnés et déplacés (selon le cas : bosse enlevée, pointe affinée, longueur réduite……etc.).
Au niveau du menton : par une incision à l’intérieur de la bouche qui ne laisse pas de cicatrice visible, on glisse un implant en silicone sur l’os ou on avance le menton osseux après l’avoir sectionné sans modifier l’alignement des dents. Pour des cas peu importants, on peut utiliser la bosse du nez comme greffe osseuse. Un pansement compressif est mis en place.

 

Suites opératoires


L’hospitalisation dure en général 24 et 48 heures lorsque la zone à traiter est relativement étendue. Dans les suites opératoires il y a en général peu de douleurs. Oedème et ecchymoses au niveau des paupières disparaissent en 10 à 15 jours. Les mèches sont enlevées 24 à 48 heures après. Le plâtre et le pansement après 8 à 12 jours.
La reprise d’une activité normale sans que l’intervention puisse se remarquer demande une quinzaine de jours. Le résultat définitif ne s’appréciera qu’après d’environ six mois, mais dès la fin du premier mois, il est visible.
Le nez reste fragile et sensible pendant trois semaines où il faudra éviter les sports violents qui exposent à des traumatismes. Une sensibilité au soleil persiste plusieurs mois et peut se traduire par une poussée d’œdème en cas d’exposition importante. Toutefois il s’agit d’un inconvénient passager qui n’altère pas le résultat définitif. Pour l’opération du menton, le patient peut rentrer chez lui après l’intervention. Il doit porter une mentonnière durant les 24 heures qui suivent et ensuite un bandage pendant environ une semaine. Des gonflements ou ecchymoses ou oedème peuvent ensuite apparaître mais disparaîtront après 2-3 semaines. La correction définitive prendra effet après 3 mois.

 

Risques et complications


En cas d’échec de l’opération, plusieurs désagréments comme des infections ou des hématomes sont à prévoir.